Sentiers Equestres des Appalaches



          Les Sentiers équestres des Appalaches est un organisme sans but lucratif incorporé depuis le mois d’octobre 2005 dont la mission première se résume à promouvoir le tourisme équestre dans la région de Thetford. En novembre 2005, les membres du conseil d’administration organisaient une soirée bénéfice dont les profits étaient réservés à l’aménagement des sentiers. C’est au cours des mois de novembre et décembre 2005 que plus d’une vingtaine de bénévoles ont aménagé conformément les sentiers ; donnant ainsi lieu au premier parcours reconnu dans la région pour la randonnée et le tourisme équestres hivernaux.

          C’est dans l’optique d’éviter de devoir se rendre à l’extérieur de la région pour exécuter leur loisir que certains adeptes d’ici ont décidé d’amorcer les procédures de constitution de l’organisation.

          Selon l’organisation Québec à cheval, organisme provincial reconnu par les ministères de l'Agriculture, du Tourisme et de l’Éducation, du Loisir et des Sports qui a pour mandat de développer et de promouvoir la randonnée et le tourisme équestres sous tous ses aspects, la venue d’un circuit de 35 kilomètres est très considérable pour une organisation qui débute. Chaudière-Appalaches est réputée comme étant la région administrative regroupant le plus de randonneurs équestres avec près de 15 clubs équestres. À l’échelle provinciale, ce sont près de 4 000 personnes qui pratiquent ce sport hivernal.

          A l'été 2006, grâce à une subvention gouvernementale, le conseil d'administration a donné son aval à l'amélioration des sentiers par la constitution d'une forme de chemin plus solide. Cela permet ainsi de pouvoir pratiquer le sport à l'année. De plus, la SEDA a prolongé le sentier de plusieurs kilomètres stratégiques permettant d'atteindre d'autres membres et de se rapprocher de la région de Robertsonville.